Protocole sanitaire EDR

Protocole sanitaire de reprise d’activité Ecole de Rugby à l’attention des parents et des joueurs

Mesdames, messieurs, chers parents, cher(e)s joueur (ses) s,

Comme vous le savez notre région et notre pays tout entier traverse une crise sanitaire sans précédents qui a eu des conséquences humaines dramatiques et qui a engendré un arrêt brutal de notre activité rugbystique mi-mars 2020.

La fédération française de rugby a très vite réagit en proposant un guide de reprise d’activité cohérent, évolutif dans le temps, comportant 07 stades sous la surveillance du COVID MANAGER nommé dans chaque club (cf. documents page suivante), responsable de la mise en pratique et de la bonne surveillance de ces protocoles sanitaires.

La ville de Mulhouse et la M2A nous a soumis un protocole d’accès au stade et d’usage des vestiaires extrêmement strict que nous devrons respecter à la lettre.

• Auto-évaluation systématique avant chaque entrainement ou match : Voici le questionnaire type que vous devez vous soumettre ou soumettre à votre enfant avant les entraînements et/ou matchs éventuels
  • Tenue d’une liste de présence par un accueil au portail du stade (et donc nécessité d’être ponctuel).
  • Lavage systématique des mains avant et après les entraînements et/ou matchs : du savon et accès au point d’eau extérieur aux vestiaires seront disponibles
  • Zone « goûter » accessible après ce lavage.
  • Pas d’accès au stade pour le public (hors de la zone matérialisée – entrée stade + zone couverte extérieur club-house).
  • Les vestiaires seront fermés: Il faut donc que votre enfant soit en tenue.
  • Chaque joueur apporte sa propre gourde / bouteille d’eau : elle doit comporter un signe distinctif pour qu’il n’y ait pas de mélange possible.

Nous avons conscience que ce protocole sanitaire est strict et pourra être ressenti comme surdimensionné voir même frustrant pour les parents mais il est de notre responsabilité de le mettre en place et de le faire respecter. Nous avons décidé pour cette rentrée de l’école de Rugby d’éviter au maximum les brassages de population autour du stade.

Nous avons en tant que dirigeants, éducateurs et parents une triple responsabilité vis-à-vis de nos enfants : elle est individuelle pour l’enfant, collective pour le club et sociétale pour l’ensemble de la population.

Nous avons comme seul souhait que nos enfants, vos enfants, puissent continuer leur scolarité et leur apprentissage du rugby au sein de notre club dans les meilleures conditions possibles.

Bien évidemment, ce protocole sera régulièrement réévalué en collaboration étroite  avec les instances administratives de la ville et de la Ligue : en fonction de l’évolution sanitaire, il pourra être modulé de manière favorable ou défavorable.

Nous vous invitons à en prendre connaissance et à le lire avec votre enfant. Nous vous remercions d’avance de bien vouloir le mettre en pratique et le respecter.

Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.

Dr Jacques BREVILLIERS, éducateur M12 et COVID MANAGER du RCM

rcm.covidmanager@gmail.com